Cursus de formation

Open mindfulness Compassion : Pleine Conscience - Pleine Présence Plena Consciencia Plena Presencia

La formation de facilitateur assure une transmission authentique et de qualité du protocole OMT (Open Mindfulness Training). Il est demandé que chaque enseignant acquière un bon niveau de compétences avant de transmettre. C’est pourquoi, il est demandé à toute personne qui souhaite se former d’envoyer une lettre de motivation à sophie.laine@openmindfulness.net, les pré-requis nécessaires pour intégrer la formation sont :

  • Un cycle OMT de base avec un entraînement sur 2 mois, protocole et pratique
  • Une retraite d’intégration d’une semaine dans les 6 mois après l’OMT de base
  • Une lettre de motivation
  • Une attestation sur l’honneur d’une pratique quotidienne de la pleine présence depuis au moins 2 ans

La formation

OMN-DEFINITION

Pour toutes les personnes qui souhaitent se former à transmettre la pratique de la pleine présence selon le protocole OMT doivent commencer leur formation par :

  1. Un séminaire OMT de base en 4 we ou 8 semaines ou 8 jours+2mois d’entraînement (cette formule n’existe plus mais reste valide pour votre entrée dans la formation 2017) et avoir complété son carnet d’entraînement tout au long de sa formation d’OMT de base
  2. Avoir accomplis une retraite d’intégration de la pleine présence dans les 6 mois suivant ce premier séminaire (en 4 we ou 8 semaines ou 8 jours+2mois d’entraînement (cette formule n’existe plus mais reste valide pour votre entrée dans la formation 2017))

Il est recommandé aux personnes de suivre la formation à leur propre rythme, l’apprentissage dépasse largement le temps des séminaires de formation.

Durant ce temps, elles font avancer l’aspect personnel de leur formation en lien avec les enseignements de sciences contemplatives et la pratique de la pleine présence, complètent les pré-requis de formation et remplissent progressivement les conditions demandées.

Quand peut-on exercer ?

Les facilitateurs en formation (ou assistants) et les facilitateurs accrédités sont membres de l’AOM Network et peuvent exercer selon les missions définies par l’AOM Network.

Ainsi :

L’assistant, facilitateur en formation

L’ assistant seconde le facilitateur durant les séminaires OMT (Open Mindfulness Training) et y conduit de façon ponctuelle des pratiques de méditation et des pratiques corporelles sous supervision du facilitateur.

Le facilitateur accrédité

Le facilitateur prépare, organise et conduit les séminaires retraite OMT (Open Mindfulness Training). Il participe aussi à la formation et à la supervision des assistants et des futurs facilitateurs de Pleine Présence.

Le facilitateur accrédité peut aussi développer une application de la Pleine Présence dans une discipline spécifique.

Les prochaines semaines pédagogiques

Pratiquer

Pratiquer régulièrement permet de développer progressivement l’expérience de Pleine Présence, d’en expérimenter les bienfaits pour la vie quotidienne, professionnelle, sociale, relationnelle, … Voir plus about « Pratiquer »