A qui s’adresse l’OMT ?

A qui s'adresse l'OMT ?

L’Open Mindfulness Training (OMT) ou entraînement à la pleine présence ouverte, est une méthode accessible à toutes et à tous, et est transmise en groupe par un formateur accrédité. Cette méthode offre un entraînement du cœur et de l’esprit, permettant de découvrir et de cultiver une qualité d’attention spacieuse, tranquille et bienveillante, dans la vie quotidienne, familiale, professionnelle, sociale, et citoyenne.

Adaptée aux conditions de notre époque, elle offre une solution pragmatique à l’agitation et au mal-être. Tout en proposant une approche laïque, l’OMT forme un pont entre les traditions contemplatives universelles et le monde contemporain.

Incorporation de la pratique

Pour entrer pleinement dans l’expérience de la Pleine Présence, la pédagogie de l’OMT met l’accent sur une incorporation de la pratique par un rythme d’apprentissage progressif et une dynamique d’échanges interpersonnels. Elle utilise des modes de transmission qui favorisent l’intégration.
C’est en apprenant à ressentir la respiration, les sensations et  le  mouvement des pensées et des émotions, d’instant en instant, que la méthode OMT va permettre à chacun d’ élargir le champ de l’attention jusqu’à être pleinement présent à chaque instant.

Une pratique laïque de la méditation

L’approche développée par le protocole OMT est non  confessionnelle et scientifique. Sa méthode, naturelle et laïque, permet de se relier à sa nature profonde, d’ouverture et de bienveillance envers soi-même et les autres

Bénéfices de la pratique

OMN-PARTICIPATION

La  pratique de la pleine présence permet de ramener au calme le système nerveux sympathique chargé de gérer toutes les fonctions automatiques du corps (battements du cœur, décharge d’adrénaline,.. ). Elle n’est  pas un traitement contre une pathologie, contre des symptômes ou face à un état de mal-être spécifique. Mais, pratiquer régulièrement, la pratique de la pleine présence  permet  de réguler le système nerveux autonome qui peut être déréglé par le stress, la fatigue ou les émotions.
Dans une vision ouverte, elle permet à chacun de gagner en recul et en calme, et de développer ouverture, non jugement, acceptation, confiance et non-distraction afin de vivre une sensation d’adaptation plus harmonieuse dans sa vie physique, émotionnelle et sociale.

Pratiquer

Pratiquer régulièrement permet de développer progressivement l’expérience de Pleine Présence, d’en expérimenter les bienfaits pour la vie quotidienne, professionnelle, sociale, relationnelle, … Voir plus about « Pratiquer »