Pratiquer

Open Mindfulness, Pleine présence Pleine Consicence, Plena Consciencia Plena Presencia Pratiquer Practicing Mindfulness

Pratiquer régulièrement permet de dévolopper progressivement l’expérience de Pleine Présence, d’en expérimenter les bienfaits pour la vie quotidienne, professionnelle, sociale, relationelle,… et d’en découvrir progressivement de nouveaux: en effet comme tout art, l’intégration se fait par paliers au fils du temps.

La pratique régulière en groupe présente  4 avantages

Institut de pleine présence

Le simple fait de prévoir un rendez-vous hebdomadaire et d’y venir est soutenant. En ville, l’on peut être aisément repris par un rythme rapide, une vie en flux tendu, ses habitudes mentales… et l’entraînement chez soi peut s’effilocher rapidement.

Les groupes sont organisés dans un environnement inspirant et porté au silence. Ce qui offre des conditions propices.

L’appartenance à un groupe de personnes qui ont une même pratique est stimulant et renforce chacun dans sa propre expérience.

La participation à une pratique en groupe permet de « changer sur place » en changeant sa relation aux situations, le Pleine Présence s’intégrant dans l’expérience intérieure et le contact avec les autres.

Deux formules

A tout moment de l’année, il est possible de venir s’entraîner à la Pleine présence en Avalon. Cette possibilité de retraite permanente s’organise sous forme de retraites collectives et de retraites individuelles de Pleine Présence-Pleine Conscience. Un suivi individuel est possible sur demande. Les participants peuvent aussi intégrer la Pleine Présence au sein d’activités de la vie quotidienne.

En ville, les cercles de Pleine Présence offrent des sessions de pratique laïque. Participer à un groupe de pratique crée une motivation, une discipline pour persévérer dans la voie de la Pleine Présence. Ces moments sont l’occasion de redécouvrir les différentes pratiques, de partager son expérience, et permettent un accompagnement et une aide pour surmonter les obstacles.

Recommandations

OMN-ETHIQUE
  • Nous vous invitons à considérer les pratiques qui vous seront proposées comme une occasion d’observer votre expérience dans un esprit de bienveillance et de curiosité, sans comparaison ni recherche de performance.
  • Durant un séminaire, il est normal que certains moments soient plus difficiles que d’autres dans la progression et votre assiduité nous permettra de vous soutenir et ainsi de les traverser.
  • L’inscription à un séminaire suppose l’engagement à participer à toutes les sessions prévues à l’horaire. Parce que nous sommes interdépendants, une bonne dynamique au sein du groupe dépend aussi de vous et de votre participation.
  • La méditation apporte des bénéfices démontrés par plusieurs études scientifiques mais elle ne remplace ni un traitement médical ni une psychothérapie classique.
  • Si vous êtes sous traitement médical, il est demandé de ne pas modifier votre traitement durant la période des séminaires, a fortiori sans avis médical.
  • Si vous souhaitez vous assurer qu’un séminaire est adapté à votre situation, notamment en raison d’une situation ou d’une pathologie spécifique, contactez-nous par @mail ou au  +33 (0)4.79.25.55.74
 

Pratiquer

Pratiquer régulièrement permet de développer progressivement l’expérience de Pleine Présence, d’en expérimenter les bienfaits pour la vie quotidienne, professionnelle, sociale, relationnelle, … Voir plus about « Pratiquer »