Modes de transmission

OMN-Open Mindfulness Network (@Luc_Charrier)

La méthode est constituée de deux protocoles :

  • OMT Open Mindfulness Training
  • AMT  Altruistic Mindfulness Training

La pédagogie précise, conviviale et séquencée, est accessible à tous et facilement applicable dans la vie quotidienne.

Des méthodes actives pour l’intégration de la pratique

Open Mindfulness, Pleine présence Pleine Consicence, Plena Consciencia Plena Presencia Pratiquer Practicing Mindfulness

Pour entrer pleinement dans l’expérience de la pleine présence l’accent est mis sur les temps de pratique et utilise des méthodes actives qui favorisent l’intégration :

  • Des présentations et enseignements courts et concrets qui tracent une direction et posent des balises pour entrer dans la pratique
  • Des temps de méditations guidées,
  • Des temps de pratiques méditatives intégrant le corps : auto-observation corporelle, expérience du souffle, expérience sensorielle, etc…
  • Après chaque séquence, des retours d’expérience
    Temps durant lesquels les participants ont l’occasion de formuler leurs expériences, les éléments significatifs observés, des questions, des commentaires,…

Chaque participant est aussi invité à prévoir un temps d’entraînement quotidien chez soi à raison de 25 à 40 minutes par jour.

Les particularités

OMN-CALENDRIER-FORMATIONS

Enracinement et profondeur des enseignements et de l’expérience, avec une dimension d’ouverture globale et totale.

Ethique et compassion sont particulièrement mises en avant dans la méthode. La présence compatissante est le fondement pour une éthique naturelle et universelle fondée sur la bonté, la bienveillance, la paix et l’harmonie: « Ne fais pas à l’autre ce que tu ne voudrais pas qu’il te soit fait».

Cohérence entre l’esprit et les moyens, dans un esprit d’ouverture et de non-violence. La transmission de L’OMT se fait dans une économie altruiste, fondée sur la participation consciente.

Un suivi possible : après la découverte de l’OMT en 8 étapes sur 2 mois, il est possible d’approfondir son expérience de la Pleine Présence en participant à d’autres séminaires-retraites, et l’on peut même s’inscrire dans une  pratique pour toute une vie.

Qualité. L’OMT est une méthode reliée à des recherches scientifiques, contrôlées et pilotées par L’ Altruistic Open Mindfulness Network.

Pratiquer

Pratiquer régulièrement permet de développer progressivement l’expérience de Pleine Présence, d’en expérimenter les bienfaits pour la vie quotidienne, professionnelle, sociale, relationnelle, … Voir plus about « Pratiquer »