skip to Main Content

EXPOSÉ 32

6. L’instant présent se vit dans le silence de la discursivité

Le mode de fonctionnement de l’ego que nous avons nommé « pilotage automatique* » opère dans les représentations conceptuelles de notre « monde virtuel* ». Ce monde de représentations nous voile l’état fondamental et nous exile constamment de l’état de présence. L’état de présence est antérieur à la saisie des représentations de la conscience habituelle, antérieur à la pensée qui identifie et catégorise en nommant avec des concepts.

Il y a ainsi le présent et la « re-présentation » conceptuelle de ce présent. Le présent est premier alors que sa représentation est seconde. La représentation du présent commence avec l’identification de formes repérées comme signifiantes. Puis ces formes ainsi repérées sont désignées par des noms. Il y a ainsi un processus de repérage de forme et de nomination constituant deux strates de la conceptualisation. Cette conceptualisation, ou représentation conceptuelle du présent, nous fait constamment quitter l’état premier, naturel, de présence.

La pensée conceptuelle est utile pour interpréter le terrain de la réalité présente mais elle constitue des strates de calques qui recouvrent le présent et nous exilent de son immédiateté.

L’instant présent se vit donc dans le silence de la discursivité. « Esprit silencieux, esprit sain » comme on dit.

Back To Top