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Introduction              


La mindfulness ou pleine présence en 10 points
et la méditation la plus simple

  1. Mindfulness : Plénitude de l’instant présent
  2. Pleine présence ou pleine conscience ?
  3. Une pratique naturelle et universelle
  4. Les origines et les sources de la pleine présence
  5. Recherches et rencontres entre scientifiques et contemplatifs
  6. Les bienfaits de la pleine présence
  1. Les bienfaits validés par les recherches scientifiques contemporaines
    • La réduction du stress et le contrôle de l’anxiété
    • Le développement de la santé émotionnelle
    • L’accroissement de l’attention
    • Le développement de la connaissance de soi
    • Le développement de la bienveillance
    • La réduction des pertes de mémoire liées à l’âge
    • La réduction des addictions
    • L’amélioration du sommeil
    • Le contrôle de la douleur
    • L’amélioration de la pression artérielle
    • L’amélioration du système immunitaire
    • Le développement de la neuroplasticité

    Les bienfaits classiques énoncés dans les enseignements de Bouddha  

  1. Les domaines d’application de la pleine présence
    • L’école
    • Les hôpitaux
    • Le monde politique
    • Les prisons
    • L’entreprise
  2. La pleine présence : une qualité d’être, un mode de vie
  3. Une éthique humaniste universelle
  4. Une spiritualité humaniste universelle
  5. La méditation la plus simple en trois points

Chapitre 1


Un bref aperçu sur les sciences contemplatives

La pleine présence du point de vue des sciences contemplatives

Au début de la voie : la conscience habituelle et son modèle cognitif

  • Le modèle cognitif de la conscience habituelle
  • L’interdépendance du moi et de son monde
  • La métaphore de la carte et du terrain
  • La saisie cognitive
  • La saisie cognitive structure la conscience habituelle
  • Le programme du « pilotage automatique » dans le monde virtuel
  • Les informations structurent la saisie cognitive et sont induites par celle-ci
  • La métaphore de la lecture radar du terrain dans la pilotage automatique
  • L’analogie de l’état de rêve

Au milieu : Le cheminement sur la voie

  • La pratique de la dessaisie
  • La pleine présence ouverte comme pratique fondamentale de dessaisie
  • Les bienfaits de la dessaisie

A la fin : le fruit ultime de la pratique

  • Une expérience d’incorporation de la réalité
  • Des exemples d’incorporations
  • L’ultime expérience de pleine présence « non-duelle »

L’expérience libératrice

  • Une incorporation  non duelle
  • Un état naturel
  • La métaphore du paysage enténébré
  • L’importance de l’entraînement
  • L’intégration et le rappel
  • La motivation, source de l’entraînement

Chapitre 2


La pratique de la pleine presence en général

Découvrir l’état de la pleine présence

Trois méditations pour découvrir les trois dimensions de la pleine présence

Les trois dimensions de la pleine présence

L’entrainement : cultiver l’état de pleine presence

Les deux volets de l’entraînement : la session et l’action

  • La pratique de la pleine présence en session assise
  • La pratique de la pleine présence en action

La méthode d’entraînement à la pleine présence

  • Les outils de l’entrainement : présence et rappel
  • L’observation, les rapports d’expérience et les ajustements

Les obstacles à l’entraînement et leurs remèdes

  • Les six obstacles à la pratique de la pleine présence
  • Les neuf remèdes aux six obstacles

Chapitre 3


Les huit étapes de l’entraînement à la pleine présence

Première étape : la présence attentive au corps

  1. Entrer dans l’expérience : apprendre à « sentir son corps »
  2. Entrer dans la sensation corporelle
  3. La simple présence assise
  4. Les étirements assis
    • Les exercices d’étirements assis en huit séquences
  1. Les sept points de la posture assise
  2. Approfondir l’expérience du corps : le « body scan »
  3. Etre à l’écoute de son corps
  4. L’interdépendance corps-souffle-esprit

Attitudes, conseil et résumé de la première étape           

  • Les attitudes caractéristiques de la première étape
  • Le conseil de la première étape
  • Le résumé de la première étape

Pratique type pour la première étape

Deuxième étape : la présence attentive au souffle

  1. En pratique préliminaire : trois respirations lentes et profondes
  2. La présence attentive au souffle
  3. La respiration abdominale
  4. La sensation du souffle au niveau des narines
  5. La respiration complète
  6. La sensation continue du souffle
  7. Une petite pause de présence attentive pendant vingt et un cycles respiratoires
  8. La sensation du « corps-énergie »
  9. Le souffle, entre le corps et l’esprit

Attitudes, conseil et résumé de la deuxième étape

  • Les attitudes caractéristiques de la deuxième étape
  • Le conseil de la deuxième étape
  • Le résumé de la deuxième étape

Pratique type pour la deuxième étape

Troisième étape : la présence ouverte à ce qui nous entoure

  1. La présence ouverte
  2. La présence ouverte au paysage sensoriel
  3. La présence ouverte à l’instant présent
  4. Ouverture dans l’expiration
  5. Les six sens
  6. La conscience comme saisie cognitive
  7. L’ouverture de la conscience et la dessaisie sont concomitantes
  8. L’ouverture des sens, l’éveil sensoriel et la « sensation nue »
  9. Vision panoramique, vision nue et sensorialité globale
  10. La vision nue et le lâcher-prise
  11. La présence ouverte au son : l’audition nue
  12. L’état de contemplation, de méditation sans support et de communion
  13. Les éléments de la nature et leur contemplation
  14. La vision nue, ouverte, d’un objet proche ou lointain
  15. La présence attentive et ouverte en marchant
    • La marche méditative, lente
    • La marche à trois vitesses
    • Déambuler sans but
  16. Des petites pauses de présence attentive et ouverte

Attitudes, conseil et résumé de la troisième étape    

  • Les attitudes caractéristiques de la troisième étape
  • Le conseil de la troisième étape
  • Le résumé de la troisième étape

Pratique type pour la troisième étape

Quatrième étape : la présence ouverte et relâchée

  1. La santé est notre état naturel premier
  2. Le mal-être est une maladie
  3. La saisie cognitive comme source de mal-être
  4. L’ouverture comme remède à la saisie
  5. L’ouverture relâchée comme principe de l’entraînement
  6. La vision panoramique dans l’ouvert relâché
  7. La contemplation de l’espace
  8. L’observateur abstrait et l’observateur absent
  9. La présence d’absence, d’instantanéité est une incorporation

Attitudes, conseil et résumé de la quatrième étape         

  • L’attitude caractéristique de la quatrième étape
  • Le conseil de la quatrième étape
  • Le résumé de la quatrième étape

Pratique type pour la quatrième étape

Cinquième étape : l’intégration des pensées et des émotions dans la pleine présence

L’intégration des pensées dans la pleine présence

  1. Il ne s’agit pas de ne plus avoir de pensées !
  2. Changer notre relation aux pensées
  3. L’ego et la pensée : « je pense donc je suis », « je suis car je pense » ?
  4. La pensée est utile, mais n’entretient-elle pas l’ego ?
  5. L’ennui comme sevrage
  6. L’instant présent se vit dans le silence de la discursivité
  7. Les trois principales modalités d’intégration des pensées

Conseil et résumé de l’intégration des pensées dans la pleine présence

  • Le conseil de l’intégration des pensées dans la pleine présence
  • Le résumé de l’intégration des pensées dans la pleine présence

L’intégration des émotions dans la pleine présence

  1. Les émotions : conflictuelles et de participation
  2. Les émotions conflictuelles ou « passionnelles »
  3. Les deux composantes des états passionnels
  4. Les émotions de participation
  5. Non lutte et non refoulement
  6. L’intégration des émotions avec la méthode en trois temps
    • Première étape : reconnaitre et accueillir
    • Deuxième étape : incorporer et laisser se décharger
    • Troisième étape : être en harmonie en état d’observateur abstrait
  7. S’entrainer en se testant
  8. Pleine présence à une émotion agréable
  9. Pleine présence à une émotion désagréable

Conseil et résumé pour l’intégration des émotions

  • Le conseil de l’intégration des émotions dans la pleine présence
  • Le résumé de l’intégration des émotions dans la pleine présence

Attitudes, conseil et résumé de la cinquième étape         

  • Les attitudes caractéristiques de la cinquième étape
  • Le conseil de la cinquième étape
  • Le résumé de la cinquième étape

Pratique type pour la cinquième étape

Sixième étape : la présence altruiste dans la relation et dans la communication

La pleine présence dans la relation

  1. La présence altruiste comme ouverture attentive à l’autre
  2. L’entraînement relationnel, « accueillir-offrir » : oui à l’instant présent dans un sourire de bienveillance
  3. Le cœur de la présence altruiste : la pratique d’accueillir-offrir
  4. La pratique d’accueillir-offrir en général : réceptivité-disponibilité dans la pulsation du souffle
    • Accueillir : inspiration, réceptivité
    • Offrir : expiration, disponibilité
    • Synchroniser « accueillir-offrir » avec le souffle, dans la réceptivité-disponibilité
  1. Les étapes de l’entraînement relationnel en particulier
  2. L’entraînement commence par accueillir-offrir avec soi
  3. La pratique d’accueillir-offrir avec soi
  4. La pleine présence comme thérapie fondamentale
  5. Le bon fond est la santé fondamentale
  6. L’égalité du moi et de l’autre
  7. Découvrir accueillir-offrir avec l’autre
    • Le premier exercice général
    • Le deuxième exercice particulier
  1. Accueillir-offrir en toutes situations
  2. La relation à notre environnement : interdépendance et non-violence
  3. Transformer notre relation au monde

La pleine présence dans la communication

    1. L’importance d’une bonne communication
    2. L’écoute profonde et la parole profonde
    3. L’ouverture de l’ego dans la bonne communication
    4. Empathie et altruisme versus égoïsme
    5. La pleine présence résumée en « P.A.R.O.L.E.S. »
    6. Une pratique pour s’entrainer à l’écoute profonde

Attitudes, conseil et résumé de la sixième étape

  • Les attitudes caractéristiques de la sixième étape
  • Le conseil de la sixième étape
  • Le résumé de la sixième étape

Pratique type pour la sixième étape

Septième étape  : la pleine présence dans la vie quotidienne

  1. L’intégration et la stabilisation de la pleine présence
  2. Intégrer l’entraînement au rythme de la vie quotidienne
    • Le matin
    • La journée
    • Le soir
  1. La méditation assise et en action
  2. La pleine présence assise
  3. Les huit points d’une méditation assise type
    • L’introduction : motivation, confiance et bienveillance
    • Le corps de la pratique en 6 points
    • La conclusion
    • Entre les sessions
  4. La relation entre la méditation en huit points et les huit étapes de l’entraînement
  5. La méditation essentielle en cinq points
  6. La pleine présence dans l’action
  7. La méditation en action : être 100% présent à chaque instant
  8. La pleine présence est l’état optimal pour l’action harmonieuse
  9. La perfection de l’instant présent

Attitude, conseil et résumé de la septième étape             

  • L’attitude caractéristique de la septième étape
  • Le conseil de la septième étape
  • Le résumé de la septième étape

Pratique type pour la septième étape

Huitième étape : la pleine présence dans toute la vie

  1. L’entraînement de toute une vie
  2. Pourquoi est-il difficile d’intégrer la pleine présence dans toute sa vie ?
  3. Comment continuer et approfondir sa pratique de la pleine présence ?
  4. L’unité dans la diversité
  5. La progression : ses signes de succès, ses écueils et déviations
    • Signes de succès
    • Écueils et déviations
  6. La guidance
  7. Compléments à puiser dans les enseignements de Bouddha
  8. La voie de la pleine présence

Attitude, conseil et résumé de la huitième étape              

  • L’attitude caractéristique de la huitième étape
  • Le conseil de la huitième étape
  • Le résumé de la huitième étape

Pratique type pour la huitième étape

Chapitre 4


La methode d’entraînement et son écosystème pédagogique

La méthode d’entrainement à la pleine présence

L’écosystème pédagogique

Qu’est-ce qu’un écosystème pédagogique ?

La pédagogie de l’entrainement, ses étapes et supports

Le protocole en huit étape
La pédagogie
Les supports pédagogiques

Les structures et la coopération

Le principe de la coopération : une économie du don

Les structures

  • La buddha university et ses partenaires
  • L’institut AOM : une association de facilitateurs

Des coopérations internationales

Conclusion   


La voie de la pleine présence :

une thérapie fondamentale et un humanisme naturel

1 Une thérapie fondamentale

La pleine présence cultive l’harmonie de notre santé fondamentale

La maladie : le mal-être dans ses différentes formes

Le diagnostic : le mal être vient des illusions et passions viennent de la saisie cognitive

La santé fondamentale : la guérison

La thérapie : le triple entraînement

  • La pleine conscience, cœur de l’éthique
  • La pleine présence, cœur de l’expérience profonde
  • La pleine compréhension, cœur de l’intelligence de la réalité

Des bienfaits de la pleine présence : humains, sociétaux, économiques et écologiques

« Devenir Soi »

La pleine présence altruiste : moins d’égoïsme est plus d’altruisme

La transformation du monde par la transformation de soi

À l’origine des crises : la saisie cognitive

La dimension sociale de la pleine présence : savoir être et vivre ensemble

La dimension économique de la pleine présence : l’économie de modération

La dimension écologique de la pleine présence

2   Une pratique humanisme naturel 

La voie de la pleine présence comme humanisme naturel

L’humanisme naturel révèle ce qu’il y a de bon en l’homme

L’éthique et la spiritualité de l’humanisme naturel

L’éthique humaniste de la pleine présence

  • Une voie vers plus de bonheur
  • Éthique naturelle médicale versus morale culturelle ou juridique
  • L’histoire du vieil homme, du petit enfant et du puit
  • Efficacité et compassion
  • La règle d’or de l’éthique humaniste naturelle
    • La pleine présence est le cœur de la règle d’or
    • La règle d’or est universelle

La spiritualité humaniste de la pleine présence

  • Une spiritualité à l’intersection de la science, de la philosophie et de la méditation
  • Une voie de réalisation de « ce que je suis » et de « ce qui est »
  • Une spiritualité atemporelle de l’instant présent
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